La Bastide est idéalement située pour découvrir la région. Nous sommes aux croisements , du Pays Basque, des Landes et du Béarn.
Pour exemples : Bayonne centre à 20 mn, Salies de Béarn 25 mn, Biarritz centre 25 mn, Capbreton/Hossegor 30 mn, Saint jean de luz 35 mn, Saint jean pied de Port 40 mn, San Sebastian 50 mn….
Voici quelques idées de visites, de restaurants, de balades, qui vont vous permettre de découvrir la région:
Côté Basque :
- Bayonne centre : arpentez toute la ville ancienne, quasiment 100 % piétonne, entre Le Petit et le Grand Bayonne, séparés par la Nive. Autours des halles, et dans les petites ruelles, vous aurez l’embarras du choix pour déjeuner ou dîner. La Cidrerie TTIPIA est une valeur sûre pour dîner, mais aussi La Table Sébastien Gravé, le Bar Basque, le Bistrot des Halles, Goxoki (répertorié au Michelin), l’ Auberge du Cheval Blanc, La Rôtisserie du Roy Léon, Bakera, …
- Biarritz : Ville emblématique de la côte Basque. C’est une citée balnéaire, très jolie sur le front de mer, à parcourir depuis le Phare jusqu’au port vieux. L’architecture est à la fois Napoléonienne, notamment représentée par l’Hôtel du Palais, mais aussi par le style Art déco des années 50 (mairie, hôtel Mercure, Hôtel le Plaza, etc…). pour déjeuner ou dîner, Les cidreries Hernani, Kanbar Sagardotegia et Los Dos Hernanos sont des lieux prisés de Biarritz. Vous trouverez aussi, El Callejon, l’Impertinent, La Table Basque, La Petite Plage, Le Bistrot des Halles, Chistera et Coquillages, …
- Saint Jean de Luz : Situé au Sud de la côte Basque, la ville de Louis XIV est une des plus prisée de la région. La plage immense, protégée par une digue au large, permet une baignade facile et sécurisée sans grosse vague. Les rues piétonnes sont très commerçantes, et la place Louis XIV très animée de restaurants et de bars ouverts toute l’année. De l’autre côté du port de pêcheurs, vous pouvez allez visiter Soccoa et le Fort en bout de jetée. Pour déjeuner ou dîner, Le Kaiku, Ostalamer, Kako Etxea, La Txalupa, …
- Hendaye : La ville frontalière avec l’Espagne. La plage immense et la célèbre thalassothérapie Blanco, ont fait la réputation de la ville. Il est agréable de prendre un des petits bâteaux qui traversent le chenal de la Bidassoa, pour rejoindre Fontarrabie, côté Espagnol, et d’aller découvrir ce petit village typique Basque- Espagnol. La place du village regorge de petits restaurants, ouverts à toute heure, toute l’année. Montez sur les hauteurs du village, dominant la baie d’Hendaye, la vue est magnifique.
- San Sebastian : La 3ème ville d’Espagne est accessible en 50 minutes depuis la Bastide. C’est une ville très dynamique toute l’année. Autour de « La Concha », la baie de San Sébastian, vous aurez le choix entre le côté commerçant, avec les grandes enseignes, pour faire du shopping, et la vieille ville. Le vieux San Sebastian est très typique, et très agréable pour prendre l’apéritif dans les nombreux bars à tapas. L’aquarium est très joli à visiter pour ceux que ça intéresse. Le restaurant Gandarrias, où vous mangez à table, est une valeur sûre.
- Bilbao : La ville est incontournable pour la visite du musée Guggenheim, aussi intéressant à l’extérieur par son architecture, qu’à l’intérieur, avec ses expos permanentes ou temporaires.
- la boucle Cambo les bains / Espelette / Aihnoa / Sare / Saint jean de luz : cette promenade en voiture peut se faire sur une journée, pour découvrir Cambo (la maison d’Edmond Rostand, la Villa Arnaga), Espelette (les piments), Ainhoa (village d’artiste et fleuri), Sare (village typique basque). Vous pouvez finir cette boucle en vous arrêtant prendre un verre sur la place Louis XIV à Saint Jean de Luz.
- Saint Jean Pied de Port : Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ce village est très animé toute l’année. La citadelle qui domine les rues piétonnes, est interessante à arpentée. Village commerçant avec de nombreux petits restaurants.
- La Vallée des Aldudes : balade à faire sur une journée, à la découverte de la vallée connue pour les élevages de truites de Banca, regroupés en une coopérative où vous pouvez acheter des produits transfromés sur place, et visiter le musée de la truite. en continuant jusqu’à Aldudes, vous arrivez à l’élevage de COCHON KINTXOA, de Chez PIERRE OTEIZA, qui se visite, et où pour pouvez goûter aux salaisons maisons.
- Si vous souhaitez faire vos courses en Espagne, dans les Ventas, vous avez le choix entre Dantxarria, et Le Col D’ibardin. Ce dernier est peut être plus intéressant, de part la vue magnifique une fois arrivée en haut du Col. Quelques petits restaurants très simples sont disponibles là haut.
- Plages : La grande plage de Biarritz est quasiment inaccessible l’été. Parking très compliqué. Les plages d’Anglet, qui se succèdent depuis le bas du phare de Biarritz, jusqu’à la plage de la Barre à l’embouchure du port de Bayonne, sont très fréquentées aussi, mais plus facile d’accès grâce aux nombreux parking disponibles. Les plages de saint Jean de Luz et de Hendaye sont sécurisées en à l’absence de grosses vagues.
Côté Landes :
- Capbreton / Hossegor : le port de plaisance de Capbreton fait la jonction avec Hossegor; L’une comme l’autre est le temple du Surf. Nombreux restaurants, notamment le Belharra à Capbreton, ou les Petits Bouchons, pieds dans le sable. Jean des sables (étoilé) à Hossegor, ou bien la Tétrade côté Lac, ou Tante Jeanne.
- Le Lac d’Hossegor, très agréable pour en faire le tour à pieds. Au bout du Lac vous pouvez manger des huîtres qui en proviennent, dans des petits cabanes dédiées à la dégustation. Vous avez aussi la possibilité de faire du Paddle ou du Canoë.
- Le Courant du Huchet : magnifique balade en barque depuis le bout du lac de Soustons. Le Courant du Huchet vous amène jusqu’a l’embouchure de L’océan . Une petit balade et une plus grande, de 4 heures, sont proposées. Avec Bateliers guides obligatoires.
- Le Lac de léon : Lieu familial, le Lac de léon permet au jeunes enfants de se baigner en toute sécurité, dans un Lac naturel. Paddle, canoës-kayaks, Hobie 4, pédalos, …sont proposés. Restauration moyenne sur place, prévoyez le pique nique. Le marché de Léon est très mignon à faire.
- L’ Eco-musée de la Marquéze : Une fois garé, un petit train de bois vous amène sur le lieu de la visite d’un Airial landais. Ateliers, animations, pour découvrir la vie d’un village typique landais. Petite restauration sur place.
- Plages : La plus proche est celle de ONDRES, ensuite la plage de Labenne océan. Si vous voulez profitez d’une plage sauvage, la plage des Casernes est magnifique. Marcher vers le Nord une fois garé.
Il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir. N’hésitez pas à nous demander.
